Le Plan Local d’Urbanisme (PLU
ex POS) détermine les modalités de développement et d’aménagement de votre commune pour les prochaines années.
Elaboré sans réelle concertation avec la population, le PLU approuvé par le conseil municipal de St Marcellin prévoit une augmentation excessive de la population au regard des possibilités
financières de la commune, du mauvais état des réseaux d’assainissement, des difficultés d’approvisionnement en eau, ainsi que l’insuffisance de desserte de certains quartiers.
Toutes ces raisons ajoutées à l’absence de vrai dialogue au sein des commissions et des conseils municipaux m’avaient conduit à démissionner de mon mandat d’élu municipal, faute de pouvoir
m’exprimer comme le veut la démocratie.
Les services de l’Etat m’ont conforté dans mon attitude puisqu’ils ont refusé d’approuver le premier PLU pour les mêmes motifs.
Depuis le PLU a été corrigé sans grands changements, si ce n’est d’ajouter une zone agricole très pénalisante pour les agriculteurs.
J’ai donc saisi les services de l’Etat par l’intermédiaire du sous préfet de MONTBRISON au moment de l’enquête publique. A ce jour j’attends la suite qui sera donnée à ma requête.
Le commissaire enquêteur a émis entre autres, les mêmes réserves que celles que j’avais exprimées notamment celles relatives à l’urbanisation des terrains non desservis par les réseaux.
Toutes ces raisons me conduisent à me représenter à nouveau à vos suffrages pour réviser ce PLU non satisfaisant et dangereux, et en proposer un autre en étroite concertation avec vous, habitantes
et habitants de SAINT MARCELLIN.
Ensemble nous pourrons ainsi donner à notre commune un développement cohérent, en parfaite harmonie avec le caractère que vous souhaiteriez donner à St Marcellin, compatible avec nos moyens,
respectueux de la diversité de notre territoire dans le souci de conserver pour les générations futures un cadre de vie conforme à leurs aspirations.
merci m. le maître d'école pour vos cours tirés directement de livres de préparation aux concours d'accès à la fonction territoriale (catégorie C ?...)où est Saint Marcellin dans votre discours?
votre liste est non seulement encore incomplète, mais il y a des doublons: Sylvie, Florianne ou Floriane, avec ou sans patronyme, les connaissez-vous si peu que vous ignoriez leur nom ?!
Je remercie "marie pierre" d'être notre première contributrice, même si... vous nous faites un procès de mauvaises intentions. Pour répondre à votre commentaire, le seul article de ce blog à vocation pédagogique, c'est celui intitulé "modalités de déroulement des elections" Il est extrait du courrier des maires et des élus locaux.
En effet il me semblait important de rappeler ces nouvelles modalités, puisque pour la première fois à St Marcellin, le scrutin se fera à liste entière.
Je vous invite à prendre connaissance plus à fond des autres articles et de ceux qui vont suivre, et vous découvrirez qu'ils concernent directement la commune de St Marcellin.
Enfin, vous ne manquez pas de signaler les imperfections de ce blog; vous n'aurez donc pas manqué de constater qu'il est en cours de construction. Vous aurez l'occasion de découvrir ces jours prochains, l'ensemble de notre liste ainsi qu'une courte présentation de chacun précisant pourquoi il choisit de s'investir dans la vie communale plutôt que de râler seul dans son coin.
Michel BERGER
commentaire n° : 3
posté par :
Michel BERGER
le: 16/01/2008 17:20:30
Mr, comment peut-ont présenter une liste comme la vôtre,
Il faut vraiment avoir faim, pour ajouter des champignons vénéneux dans sont panier !
Comment peut-ont faire confiance a des gens qui ne respecte rien, ni les êtres humains ni la nature, qui ne participe jamais a la vie associative de la commune, même pas aux activités festives !
Désolé, je suis déçu par votre liste, et maintenant par vous et vos choix…
Dommage.
champignons vénéneux ? Pour vous certains sont hallucinogènes... Plus sérieusement, La connaissance des champignons, c'est bien ! Connaître la conjugaison des verbes, vous verrez, c'est pas mal aussi...
commentaire n° : 5
posté par :
anonyme aussi
le: 17/01/2008 23:09:34
Bravo pour votre blog, votre courage d'accepter les commentaires et votre esprit démocratique et moderne. Comme Platon, la vérité rien que la vérité. Est il vrai que vous auriez accepté une augmentation financière alors que d'autres maires auraient refusé parce que rien n'était prévu pour les adjoints?
Merci pour vos encouragements.
Je ne saisis pas tout à fait le sens de votre question, mais s'il s'agit de l'indemnité du maire et des adjoints, sachez qu'elles sont réglementées par des textes auxquels il n'est pas possible d'échapper.
Pendant mon mandat, les adjoints et moi même percevions l'indemnité prévue par la loi. De plus au cours de cette période, j'ai donné des délégations limitées dans le temps à d'autres conseillers dont l'indemnité était constituée par un prélèvement réalisé sur celles du maire et des adjoints. Je sais cependant que d'autres maires ont choisi de ne percevoir qu'une partie de leur indemnité, parfois pour la reverser à un parti politique.
L'équipe municipale actuelle a perçu les indemnités votées par le conseil municipal et ajustées à la nouvelle strate de la commune c'est à dire plus de 3500 habitants. Cependant, le maire a choisi de ne donner que 5 délégations, au lieu des 6 prévues par la loi.
Michel BERGER
commentaire n° : 7
posté par :
Michel BERGER
le: 18/01/2008 15:33:15
En lisant les cv de vos colistiers,je suis surprise d'apprendre qu'une candidate de votre liste a exercé pendant 2 ans dans une halte garderie qui n'a jamais existé sur la commune.Accueil périscolaire et halte garderie etant deux structures totalement différentes, ne visant pas le même public.
commentaire n° : 8
posté par :
une jeune maman
le: 18/01/2008 22:36:35
appelez la structure comme vous le voulez, si là, est votre plaisir jeune maman, halte garderie, accueil périscolaire, on s'en moque ! L'essentiel réside dans l'implication.
commentaire n° : 9
posté par :
un électeur
le: 19/01/2008 01:34:53
Vous avez parfaitement raison, il s'agit d'un raccourci de langage: à St Marcellin c'est une garderie périscolaire qui a été mise en place de mémoire en 1997, sous mon premier mandat, de même que l'adhésion au contrat enfance que j'avais négocié avec la CAF au titre de vice président de la Communauté de communes, chargé des affaires sociales.
Michel BERGER
commentaire n° : 10
posté par :
Michel BERGER
le: 19/01/2008 14:08:00
bonjour,
quel est votre position sur le nouveau PLU de Saint Marcellin?
commentaire n° : 11
posté par :
un nouvel arrivant
le: 20/01/2008 17:48:00
Bonjour Marcellinois, Marcellinoises,
Quelques réflexions sur les prochaines municipales.
Tel que se présente le scrutin aux prochaines municipales, la moitie des élus seront issus de la liste arrivant en tête et répartition proportionnelle pour les autres postes…
On voit clairement qu'à moins de faire un très mauvais score, les têtes de liste (voir les 3 premiers de chaque liste) vont se retrouver ensemble dans le prochain conseil.
Quel intérêt les différents antagonistes ont-ils à se tourner le dos alors que de toute évidence ils veulent la même chose : le beau, le bon ….pour Saint Marcellin ?
Est ce stratégique entre Mr Rouby et Mme Lardon qui tous deux voguent sous les mêmes couleurs, sinon comment Mr Rouby ( qui n'a pas un site interactif !!!!Sûrement par peur de la critique) explique t il son départ en campagne tardif et sa "non alliance" à Mme Lardon.
Est-ce diviser pour mieux régner ?
Chacun des têtes de liste peut il nous éclaircir sur sa position au cas ou sa liste ne soit pas en tête à l'issue du 26 Mars ? Accepterez vous un second rôle ?
Mr Berger, resterez vous à Saint Marcellin jusqu'au bout du mandat et participerez vous aux commissions et réunions pendant les six ans ?
Mr Rouby, accepterez vous d'être le simple conseillé municipal d'une femme ?
Mme Lardon quelle sera votre position si Mr Berger ou Mr Rouby prennent le poste de maire, démission ou abstention ?
Mme Lardon, comment allez vous vous accommoder de la présence de Mr Rouby et de Mr Berger dans votre conseil municipal ?
Mr Berger, quel rôle laisserez vous à Mr Rouby et à Mme Lardon dans votre conseil municipal si vous êtes maire ?
Et si chacun disait très clairement ce qui le différencie des autres !
Et si chacun se positionnait sur l'urbanisme, les jeunes, les vieux, les écoles, l'agriculture, la construction, le tourisme, l'eau …
Et si enfin les idées sortaient que l'on puisse faire notre choix sur du concret !
Mr Rouby jouant la protection, je passe par les autres blogs pour l'interpeller.
Je ne trie pas mes questions et fais un copier coller…
Je reste anonyme parce que mon identité ne fera pas avancer le Smilblick!
Le PLU élaboré par l'équipe municipale actuelle est axé sur une très forte augmentation de population. Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que la demande foncière s'amplifie de par les effets de la déviation de la RD 498 qui mettra St Marcellin à environ 20 mn de St Etienne.
Le PLU comporte des zones urbaines (U) d'une superficie de 279 ha (!) constructibles et des zones AUa elles aussi immédiatement constructibles c'est à dire sur lesquelles la commune doit avoir anticipé la totalité des réseaux.C'est donc plus de 1800 habitants potentiels de plus pour St Marcellin!
Si le préfet émet un avis favorable , ce sera une véritable explosion démographique!
Car, contrairement aux anciens Plans d'Occupation des Sols, le maire ne pourra plus surseoir à la délivrance des permis de construire, puisque dans la loi SRU ces zones sont sensées pouvoir accueillir immédiatement de nouvelles constructions.
C'est dire aussi que toutes les infrastructures devront suivre, écoles, voiries, réseaux, station de potabilisation, de traitement des eaux usées...
Vous imaginez aisément les efforts financiers que la commune devra consentir pour mettre à niveau toutes ces infrastructures, la fiscalité des ménages ne compensant que faiblement ces dépenses.
La commune deviendra une cité dortoir, car paralèllement l'emploi ne se développera pas à la même vitesse.
C'est à cause de ce PLU que j'ai démissionné du conseil municipal en novembre 2006.
Pour notre part, nous souhaitons mettre à nouveau ce PLU en révision. Nous souhaitons conserver le caractère rural de la commune, organiser un développement modéré de la population (0,8%)développer le logement locatif puisque St Marcellin est très en dessous des obligations légales, limiter et organiser les zones constructibles en conservant les espaces agricoles et naturels, en concertation avec la population, en anticipant toutes les infrastructures nécessaires, favoriser la création de l'emploi sur le territoire de la commune et préserver l'ensemble des terres agricoles.
C'est un projet ambitieux!
commentaire n° : 13
posté par :
Michel BERGER
le: 22/01/2008 17:01:07
Merci Mr Berger d'être aussi clair dans vos réponses, sans être aucunement "maître d'école" comme vous avait qualifié un internaute.Cette transparence devrait servir de modèle au candidat qui n'ose pas dialoguer avec les électeurs marcellinois (mépris ou non-compétence ?).
En ce qui concerne le problème de l'eau, qui semble n'en être pas un pour certains responsables (?), pouvez-vous nous éclairer sur les craintes entendues tous les jours, à savoir que la réserve en eau est loin d'être satisfaisante ? preuve apportée par le commissaire-enquêteur du PLU dans son rapport final où il écrit noir sur blanc, concernant la ressource en eau,:"j'attire l'attention sur la réserve de sécurité qui est de seulement 24h. Il y aurait lieu de prévoir une ressource complémentaire pour pallier tout accident".
Mademoiselle, Madame,
Vous avez raison de souligner que les nouvelles modalités de scrutin feront en sorte que les trois têtes de listes ainsi que quelques uns de leurs colistiers devront siéger ensemble au conseil municipal et ce pendant six années consécutives.
Au soir du premier ou du second tour je serai maire ou conseiller municipal issu de la minorité.
Dans le premier cas je dirigerai un conseil municipal de 27 conseillers dont plusieurs ne seront pas issus de mon équipe mais qui auront tous été portés à ces sièges par les voix des urnes. A ce titre, ils auront tous la même légitimité et devront pouvoir jouer leur rôle.
J'offrirai à tous les conseillers municipaux, et j'insiste sur le tous si vous me le permettez, comme je l'ai fait de 1995 à 2001, l'espace de parole dans lequel ils pourront s'exprimer librement et être entendus.
Bien sûr et vous vous en doutez, les débats pourront être vifs et même tendus suivant les sujets abordés. Chacun voudra être entendu et convaincre que ses idées sont les bonnes.
Je suis de ceux qui pensent que les décisions les plus justes sont issues de débats contradictoires. C'est le fondement de la démocratie. Je ne crains pas la contradiction, je l'utilise pour avancer.
Me reviendra alors le devoir de mettre toutes les conditions en place pour permettre de tels échanges fructueux. La principale sera de veiller à ce que le débat aussi houleux soit-il, reste dans le domaine des idées. En aucun cas je ne permettrai que la personne soit attaquée en tant que telle. C'est un des fondements de la vie démocratique.
Je n'ai jamais pu débattre ou être entendu au cours de mon mandat de conseiller municipal de la minorité et j'ai du démissionner. Je ne souhaite pas revivre cette situation.
Aussi, dans le second cas, avant de siéger au conseil municipal aux côtés de Mme Lardon ou de Mr Rouby je veillerai à obtenir ce droit.
Continuez Madame Mademoiselle à visiter notre blog, il évolue régulièrement et vous y trouverez au fil des jours tous les éléments de notre programme qui répondront je l'espère à vos interrogations légitimes.
Michel BERGER
commentaire n° : 15
posté par :
Michel BERGER
le: 23/01/2008 09:47:50
Merci "Janine" pour vos encouragements.
La question de l'eau que vous soulevez est une des questions primordiales pour l'avenir de Saint Marcellin.
Compte tenu de la complexité du sujet , je vous propose de ne pas vous répondre sur cet espace interactif mais d'y consacrer un article complet que vous découvrirez sous 48 heures .
Vour pourrez alors réagir, à la fois à la situation telle que je la décris mais aussi aux préconisations que nous faisons.
Michel BERGER
commentaire n° : 16
posté par :
Michel BERGER
le: 24/01/2008 17:28:43
M.Berger j'aurai sans doute pu voter pour vous mais lorsque je vois les personnes de votre liste je suis plutôt surprise! je mets en doute plusieurs de vos colistiers qui prétendent vouloir le bien-etre des gens de leur commune alors qu'ils passent le plus clair de leur temps à critiquer une grande partie des villageois!
LES CRITIQUEURS NON NOMMES FONT-ILS PARTIS DE VOS RELATIONS?
commentaire n° : 18
posté par :
UNE VILLAGEOISE
le: 25/01/2008 10:16:53
En reponse à cora et d'une manière plus positive : j'apprecie de nombreuses personnes qui figurent sur les 3 listes. Je pense que pour choisir une liste il faut depasser le probleme des personnes et regarder le programme qui correspond le mieux à nos attentes.
commentaire n° : 19
posté par :
elevons le debat
le: 25/01/2008 13:47:43
je suis d'accord avec CORA, que je ne connais pas, une de vos colistière a largement répandu le bruit que la mairie n'employait que, ce que j'appellerai pudiquement "des accidentés de la vie" alors je vous demande, qu'elle sera la place dans la commune si vous êtes élu de ceux qu'elle a appellé "des cas sociaux". personne n'est à l'abri,surtout en ce moment ou même les gens qui travaillent n'arrivent pas à se loger ou se nourrir. quelle sera votre attitude et celle de vos colistiers.
Même si dans votre liste, comme dans la liste des autres prétendants il y a des gens très bien, je suis désolée de voir certains noms à vos côtés.
En réponse brève aux commentaires précédents, je dirai qu'il est difficile de faire l'unanimité, que chacun d'entre nous peut avoir des griefs envers l'un ou l'autre des colistiers de chacune des trois listes en lice, c'est la volonté de la liste entière qu'il faut estimer.
Mais je voudrais répondre plus précisement à Delphine en ce qui concerne les emplois communaux.
Il est loin le temps où le maire avait tous les pouvoirs pour recruter le personnel.
La législation ne lui permet de recruter en direct que des agents de service et des agents administratifs, c'est à dire des emplois peu ou pas qualifiés.
Pour tous les autres postes régis par la fonction publique territoriale, il doit faire une annonce de vacance de poste ( c'est à dire régulièrement ouvert par vote du conseil municipal) et recruter des personnes ayant satisfait au concours de la fonction publique territoriale correspondant.
Il a cependant la possibilité pour des missions de courte durée ou de remplacement la possibilité de recruter des personnes en contrats aidés ou pas. Cela doit rester une exception.
Quant aux personnes"accidentées de la vie" et "cas sociaux", que vous signalez, il s'agit de deux problématiques différentes:
la première concerne le handicap et la commune depuis la loi de 2005 a les mêmes obligations que les entreprises, c'est à dire d'avoir dans ses effectifs au moins 6% de personnes reconnues handicapées par les services de la MDPH.
Pour le deuxième cas que vous citez, la commune et surtout les petites communes comme la nôtre a un rôle social: prévoir un logement d'urgence en fait partie, quelques emplois sous forme de contrats aidés pour des personnes en grande difficulté sociale avec un objectif d'insertion professionnelle, aussi.
Enfin, la commune se doit de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences: n'oublions pas qu'elle doit apporter un service au public et qu'elle doit par conséquent avoir dans son personnel des personnes dont les compétences doivent permettre de rendre ce service
Bien entendu nous nous inscrirons dans ce cadre et nous serons vigilants à ce que l'ensemble du personnel satisfasse à sa mission de service public.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Michel BERGER
commentaire n° : 21
posté par :
Michel BERGER
le: 25/01/2008 15:56:16
merci pour votre réponse sur les emplois. mais malheureusement je ne suis pas convaincue, même s'il est certain que l'on vote d'abord pour un programme, les personnes qui vont le mettre en place ont aussi leur importance. laissons les urnes parler et c'est au pied du mur que l'on voit le maçon, enfin quelque chose dans le genre.
Très bien que vous vous représantiez,j'espère que toute votre équipe sera élue. Nous verrons peut être à nouveau des élus se consacrer à leur tàche d'élus plutôt que de distribuer le bulletin municipal.
commentaire n° : 23
posté par :
un marcellinois satisfait de votre premier mandat
le: 25/01/2008 20:10:04
Merci pour votre compte-rendu très documenté et très précis concernant l'alimentation en eau de St Marcellin. Il fallait que ce fut dit car on n'entend que des satisfecits du côté de la municipalité actuelle, relayés par une des listes. Je sais que c'est vous qui avez raison et non eux. J'en veux pour preuve les commentaires alarmistes du commissaire enquêteur dans son rapport du PLU.
Quant au fait d'apprécier ou non votre liste par rapport à telle ou telle personne, ce ne sont que des points de vue personnels et étriqués qui ne remettront jamais en cause le courage de ces bénévoles qui sont prêts à donner de leur temps et de leur compétence pour le bien général. N'oublions pas que vous serez toujours là pour guider vos conseillers et impulser une dynamique de groupe.
Continuez. On a besoin de vous.
A voir votre blog je reconnais bien le maire que vous étiez durant votre mandat de 95 a 01. Une équipe dynamique et sans mépris. Toujours très correct et une connaissance parfaite des dossiers de votre commune. Je vous souhaite de réussir et vous avez mon soutien a 250%.
commentaire n° : 25
posté par :
marie - paule
le: 26/01/2008 20:32:05
Voir mon commantaire N° 37 sur le Blog de St Marcellin autrement "Récent St Marcellinois" Il concerne également votre liste et celle de Avec nous pour St Marcellin.
commentaire n° : 26
posté par :
Recent St Marcellinois
le: 27/01/2008 21:14:40
Bonsoir Monsieur le "Récent ST Marcellinois"
C'est avec plaisir que nous pourrions répondre à vos questions ou prendre note de vos suggestions si vous aviez la gentillesse de nous dire de quoi il s'agit.
Bonne soirée,Monsieur
Sylvie GIBERT
Reponse de Récent St Marcellinois à Sylvie GILBERT "Votre question laisse supposer que vous n'avez pas lu mon commantaire sur le blog de St Marcellin autrement;Je vous invite à le faire; car il concerne les 3 listes.
commentaire n° : 28
posté par :
Recent St Marcellinois
le: 28/01/2008 11:40:30
Mr le Récent Saint Marcellinois, le courrier qui vous est adressé, allez vous le récupérer chez votre voisin ?
commentaire n° : 29
posté par :
un électeur
le: 28/01/2008 13:27:04
securité!
c'est d'abord prevenir
quelle analyse faites-vous des deniers amenagements routiers de la commune par ex?
ou sont les pistes cyclables pour que nos enfants puissent circuler?
quelle est votre approche sur le rammassage scolaire?
vous imaginez un fleurissement de la commune sans pesticide, iriez-vous plus loin dans vos propositions? je laisse libre court à vos idées
la securité c'est finalement du developpement durable
MERCI DE CE LIEU DE DEBAT ADAPTE A LA DIMENSION DE NOTRE COMMUNE
commentaire n° : 30
posté par :
GR
le: 28/01/2008 19:06:02
comment fait-on pour avoir toutes les photos dans le cadre
Les photos sont maintenant toutes visibles après un jour ou deux de problèmes techniques.
Peut-être avez vous laissé ouverte votre page "favori" sur le côté?
Sinon, je ne vois pas d'où vient le problème, vous m'en voyez désolée.
Bonne journée à vous.
Sylvie GIBERT
Mr berger je suis dans la commune depuis bien longtemp je pratique le tennis depuis x année ,je me demandais en quelle année aurions nous des courts couverts merci.
Lorsque l'on est frileux (commentaire n°33)on se tourne vers le yoga !!!!!!!!
Oser demander "tennis couvert" et puis quoi encore ? alors qu'il y en a qui galère pour avoir un toit ! La commune a d'autres priorités non ? J'espère que cette personne ,n'est pas sur une liste car avec des projets comme ça nous ne serions pas à la veille de faire des économies à la commune.
Excusez moi de répondre à ce commentaire mais en tant qu'électeur ça me fait bondir et surtout un grand bien de répondre !
commentaire n° : 34
posté par :
UNE VRAIE MARCELLINOISE
le: 30/01/2008 11:47:04
Sauf erreur de ma part, vous êtes la seule liste à mettre en lien les blogs de vos "adversaires"; bravo pour cette ouverture d'esprit et cette transparence.
Pour compléter le commentaire de "une vraie marcellinoise" qui s'offusquait à juste titre de la demande d'un tennis couvert, j'aimerais savoir, à titre d'information si la même question a été posée aux deux autres "listes" et si oui quelle a été la réponse... parce que s'il suffit de faire son marché et d'écrire sa lettre au père-Noël, je le fais de suite.
commentaire n° : 36
posté par :
un électeur
le: 30/01/2008 18:19:14
Mr VIOLLET
J'entends votre demande de construction de courts de tennis couverts et je ne peux que souscrire à une demande visant à accroitre le service offert par une association à ses sociétaires.
Comme vous le savez, l'augmentation de population forte à St Marcellin a eu pour effet de multiplier le nombre de licenciés dans chacune des associations sportives ou culturelles, signe à l'évidence de leur dynamisme.
Une des conséquences en est la demande forte d'utilisation des infrastructures communales qui, on le sait depuis longtemps sont saturées.
C'est dire que l'utilisation de l'existant, mais aussi la construction de nouveaux équipements répondant au développement naturel des associations devra faire l'objet d'un plan d'ensemble de manière à ce que chacune des activités puisse se développer en toute équité.
Michel BERGER
commentaire n° : 37
posté par :
Michel BERGER
le: 31/01/2008 14:07:59
à l'attention de GR
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre post car il pose au travers des questions qui vous interrogent une réelle politique de développement dont on ne peut plus faire l'impasse:
- developper les cheminements piétonniers,
- organiser un pédibus,
- tracer des pistes cyclables,
- redonner à l'ancienne voie ferrée entre St Marcellin et Bonson une utilisation cycliste entre les deux communes notamment vers la gare pour ceux qui prennent régulièrement le train,
- faire en sorte que la collectivité ait valeur d'exemple en matière de développement durable tant dans sa ressource en énergie qu'en matière de consommation ou en utilistion de pesticides
- rationnaliser le ramassage scolaire en l'adaptant chaque année aux lieux d'habitation des enfants concernés
voilà bien des éléments d'une volonté politique , qui ont le mérite de n'être que peu coûteux , qui donnent du sens au service que le public est en droit d'attendre de la collectivité et qui reflètent bien une démarche volontariste en terme de développement durable.
Dès les premiers éléments de communication de notre programme, vous devriez trouver réponse à vos interrogations.
Si tel n'était pas le cas je vous engage à nous solliciter à nouveau.
Michel BERGER
commentaire n° : 38
posté par :
Michel BERGER
le: 31/01/2008 14:29:54
Merci a Mr Berger de cette réponse ,car vos collaborateur son incompétents.Pour les autres abrutis ,aller voir ailleurs...
Bonjour M Berger,
Nous sommes heureux de constater que ce blog est vraiment inter actif dans la mesure où nous constatons que vous répondez rapidement à toutes les questions posées. Sur un blog concurrent, l'historique des conversations a disparu ( sujet "rencontre avec la jeunesse", à moins que nos connaissances en informatique nous fassent défaut!) et sur l’autre qui n’est qu’un site, mon Mail est resté sans réponse !
j'en viens moi aussi à vous questionner:
- Notre commune respecte t’elle les cotas d’habitations à loyer modéré ,nécessaire pour le logement des jeunes entrant dans la vie active et pour la diversité des populations de notre village?
- Quelle politique adopterez vous sur le sujet ?
- Sous quelles formes celle-ci serait-elle menée ?
Merci
commentaire n° : 40
posté par :
Patricia et Olivier Russier
le: 01/02/2008 21:47:14
Votre commentaire n° 22 est toujours la, avec la réponse n° 23 de madame lardon en moins d'une heure (rencontre avec les jeunes) sur le blog concurrent comme vous dites.
commentaire n° : 41
posté par :
conseil d'utilisaion blog
le: 01/02/2008 22:53:40
Reponce à jérome sachez qu'ils ne sont ni incompétents ni abrutis,car ils essayent eux de faire quelque pour leur village, de plus la question était posée à M BERGER. C'est toujours plus facile émettre des critiques quand on ne bouge pas soi-meme,je pense que vos mots ont depassé votre pensée.Et j'espère que les incompétents et abrutis iront loin et pourquoi pas jusqu'à la MAIRIE en bon entendeur je salut.
commentaire n° : 42
posté par :
électrice pour M BERGER
le: 02/02/2008 00:08:46
Ecusez moi oublié un mot dans ma première phrase:je voulais dire QUELQUE CHOSE.
commentaire n° : 43
posté par :
électrice pour M BERGER
le: 02/02/2008 00:14:14
Dommage! de se servir du blog pour des attaques impersonnelles,il est fait pour que toutes personnes soient entendues et pour émettre des idées.
Mr Violet, ne cherchez pas trop loin, les incompétents, regardez vous dans une glace, vous ne tarderez pas d'en repérer un. Quand à la toiture, avant de la mettre sur un court de tennis, intallons la d'abord sur votre connerie.
commentaire n° : 47
posté par :
un électeur
le: 02/02/2008 18:32:50
à l'attention de Patricia et Olivier RUSSIER,
Merci pour votre contribution. Compte tenu de la nature et de la complexité du sujet je vous propose de traiter vos questions plutôt sous la forme d'un article, plus complet qu'un simple post.
En effet, la question que vous soulevez est au coeur du débat , car c'est bien à partir de ce que la commune décidera en matière de logements locatifs qu'elle préparera l'avenir: maintien sur la commune des jeunes couples qui souhaitent s'installer, habitations à destination des personnes âgées...
C'est aussi par cette politique que nous pérenniserons l'ensemble des infrastructures.
Pour rappel, la communauté d'agglomération a lancé un Plan Local de l'Habitat relatif à cette question: seule la commune de St Marcellin ne l'a pas adopté!
Michel BERGER
commentaire n° : 48
posté par :
Michel BERGER
le: 03/02/2008 10:26:37
La vocation de ce blog n'est pas d'échanger des propos aigre-doux mais bien de contribuer par notre réflexion mutuelle à avancer dans notre perception des besoins de la commune.
Je souhaite par conséquent que chaque contributeur, reponsable de ce qu'il écrit, adopte l'éthique qui est la nôtre.
Je demanderai à l'avenir au modératuer du site de supprimer tout post qui ne respecteit pas cette ligne de conduite.
Michel BERGER
commentaire n° : 49
posté par :
Michel BERGER
le: 03/02/2008 10:40:27
Mr Berger,je viens de lire votre réponse au commentaire d'un électeur. Je suis heureux d'apprendre, qu'enfin nous rentrons dans le vif du sujet, avec ce débat publique que vous proposez à Mme lardon ainsi qu'à Mr Rouby. Celui-ci permettra aux marcellinois, de par les questions qui seront soulevées, et les réponses apportées par les candidats, de mesurer les compétences de chacun d'eux. Celà nous permettra également de nous faire une idée du candidat le plus à même à faire face et résoudre les problèmes auxquels notre commune, et ses habitants seront confrontés pendant les 6 prochaines années.
Merci pour cette très bonne initiative.
commentaire n° : 50
posté par :
un électeur
le: 03/02/2008 13:53:13
Derniers Commentaires